vendredi 3 juillet 2015

Diagnostic du Pays de Saint Malo : que devient La Richardais?

Le 5 février 2015, le diagnostic du Pays de Saint Malo, première étape de la révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), a été présenté au public par les consultants sous la houlette de M. le maire de Cancale.
Cet exercice bien réussi a balayé rapidement tous les registres: démographie, logement, emploi, commerce et services, écologie... La Richardais y ressort comme une commune intermédiaire entre le profil "littoral"- perte de population liée au coût du foncier et à l'importance croissante des résidences secondaires - et le profil "arrière-pays" où la population augmente, avec des déplacements en voiture pour rejoindre le lieu de travail.

La Richardais apparaît aussi au chapitre des Espaces Remarquables au sens de l'article 146-1 du code de l'urbanisme et comme une commune sensible pour le maintien de la trame bleue, au regard des "menaces induites par une pression foncière soutenue sur l'espace littoral et la présence de facteurs de fragmentation".

Rappelons que le SCoT est un document d'urbanisme qui s'impose aux PLU des communes. Sa version révisée sera validée fin 2016 et pourrait donner lieu à de nouvelles modifications de notre PLU.
Prochaine étape de la révision: le PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) qui est réalisé par les élus d'ici l'automne 2015.

Voir l'intégralité du Diagnostic sur le site du pays de St Malo: http://www.pays-stmalo.fr/les-reunions-publiques-C141.html / Nos documents pdf: Support Réunions Publiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire