Les avis des Personnes Publiques Associées sont consultables sur le registre dématérialisé de l'enquête publique. Certains apportent des éclairages très intéressants sur le projet de PLU de La Richardais,
Celui de la CCCE porte principalement sur les parcs d'activité de la commune, dont il est rappelé que leur gestion est de compétence communautaire. Dans ce qui ressemble à une démonstration de force, les projets dont ces parcs font l'objet sont pointés du doigt comme contraires au développement économique de la CCCE.
Il est certain que cette révision de notre PLU a été conçue dans un isolement complet par une toute petite équipe peu tournée vers la concertation. La CCCE a beau jeu de "découvrir" certaines options, même si pour beaucoup elles avaient déjà été présentées dans 2 réunions publiques.
Fallait-il pourtant s'étonner que "la zone d'activité économique de l'Hermitage, sans continuité urbaine avec le bourg de La Richardais, puisse devenir un pôle secondaire de la commune"? Car pourquoi en effet La Richardais se résumerait à ses villages et hameaux tandis que toutes les zones proches des axes de circulation seraient aux mains de la CCCE?
Et l'exagération perce quand il est reproché à La Richardais de perdre des emplois depuis l'arrivée d'un collège privé sur une zone commerciale. Car enfin, c'est la CCCE qui en ouvrant 50 hectares à la zone commerciale de Cap Emeraude, a détourné Intermarché de l'Hermitage. C'était en 2016. Nous nous rappelons tous le déménagement de Gifi, de Districenter et de tant d'autres commerces richardaisiens vers cette nouvelle zone. Comment ne pas chercher à rebondir sur d'autres fonctions, plus complémentaires?
Et le tableau présenté par la CCCE à l'appui de ses griefs est bien savoureux: on y voit clairement le profit que Pleurtuit a tiré de ce grand déménagement. Belle démonstration de la gestion communautaire en effet!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire