En novembre 2025, notre association a envoyé à chaque liste candidate aux élections 19 questions portant sur 6 sujets. Nous publierons un billet présentant les réponses des listes sur chacun d'eux.
Pourquoi cette démarche ?
La démocratie ne s'use que quand on ne s'en sert pas !
S'il est difficile de se faire entendre en cours de mandat, la période électorale nous offre des opportunités:
- Obtenir un engagement de chaque liste sur des points précis qui nous tiennent à cœur ;
- Faire connaissance avec les personnes qui seront aux manettes pendant 6 ans et prendre déjà avec elles des réflexes de concertation.
Premier constat encourageant : les 3 listes nous ont reçus et ont joué le jeu du questionnaire. Nous remercions vivement Voies Communes, Ensemble pour la Richardais et Agir pour la Richardais !
L'analyse des 3 réponses nous donne un aperçu des sujets qui demanderont le plus de vigilance ou de contribution de notre part, selon qu'il sera fait appel ou non au relais de notre association.
Un aparté sur la Communauté de Communes
Notre questionnaire amène un deuxième constat: aucune des 3 listes ne met en avant l'action qu'elle aurait au sein de la Communauté de Communes. Ce manque est d'ailleurs ressenti dans toute la campagne qui se déroule: seules les problématiques communales sont abordées.
Les 15 et 22 mars, nous allons pourtant élire nos trois représentants à la Communauté de Communes.
Quelles vice-présidences ou commissions vont-ils viser dans cette instance ? Pour y promouvoir quelles idées, quel programme ? Quelle sera leur valeur ajoutée dans ces instances, quels choix ils y défendront, quelle est leur vision de l'avenir de l'intercommunalité elle-même, les compétences qu'il faut lui confier et pourquoi...
En l'absence de campagne, il se développe à ce niveau un vide démocratique dangereux à moyen terme.
Nous espérons pourtant qu'il sera possible, en cours de mandat, de collaborer aussi bien à l'échelon intercommunal que communal, selon le sujet à traiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire