Les arbres, une part importante de notre environnement
La sécheresse persiste sur la Côte d'Emeraude et la météo nous annonce des températures de l'ordre de 30°C pour toute la semaine malgré un vent du Nord prononcé. Clairement, le changement climatique touche déjà notre région et nous devons nous y préparer. Le maintien d'un couvert arboré contribue à limiter la température, en plus de piéger du carbone.
C'était déjà l'une de nos préoccupations en 2020 et nous l'avons portée à la liste municipale emmenée par Pierre Contin lors de leur réunion publique électorale du 12 mars. Nous demandions qu'ils s'engagent sur le principe d'un arbre coupé = un arbre replanté sur le territoire de la commune.
Où en est-on deux ans après?
La réponse de Pierre Contin avait été franchement positive, si bien que nous venons de lui en faire rappel par mail:
La piste cyclable de la rue de la Remoue était certes atypique, avec ses arbres au milieu de la piste, mais elle était adaptée à un partage du terrain entre cyclistes et piétons, comme de l'autre côté de la rue. Si la commune a jugé nécessaire de couper tous ces arbres, elle doit pourtant les replanter.
Même chose rue des Sports où la coupe devait être remplacée, toujours sur le domaine public, à la fin des travaux de Bellevue. Il n'est pas question ici des anciens arbres du camping de Bellevue dont la destruction avait ému des adhérents:
Il s'agit bien des chênes centenaires qui bordaient la rue des Sports, et occasionnaient d'ailleurs quelques déformations de la chaussée. Ils ont été abattus en 2019 pour faciliter les travaux sur l'ancien camping, et jamais replantés depuis. Ils ne posent plus de problème mais nous allons les regretter un jour.
Vu le temps de croissance, c'est à faire sans attendre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire