dimanche 22 janvier 2023

Parc Naturel Régional Rance Côte d'Emeraude: que devons-nous en attendre ?

 Le projet de Parc Naturel Régional continue son chemin et l'enquête publique s'est achevée le 16 janvier dernier. Le périmètre du PNR s'est élargi pour devenir aussi vaste que les précédents parcs bretons.



L'enquête publique a globalement montré un accueil favorable de la population, même si l'efficacité du parc est souvent questionnée sur la protection de l'environnement. 
Effectivement, il se confirme que le parc n'aura aucun pouvoir sur les collectivités locales, sa charte n'étant pas opposable aux documents d'urbanisme. Il s'agit plus d'établir une dynamique de coopération et de solidarité entre toutes les parties associées. Beaucoup d'enjeux devront être affrontés en commun:  restauration des milieux dégradés, changement climatique, envasement de la Rance, protection du patrimoine,...

A noter que beaucoup de particuliers contribuant à cette enquête publique ont pointé du doigt l'incohérence de certains projets avec l'esprit d'un PNR: projet éolien de Trébédan, projet de méthanisation à Languenan. Il est clair qu'un PNR n'intervient pas pour ou contre de tels projets. Sa vocation est même généralement de susciter un certain développement économique dans une région souvent déshéritée.
On peut prendre en (mauvais) exemple le PNR des Préalpes d'Azur dans lequel s'est réalisé un projet photovoltaïque de grande ampleur en plein milieu forestier. Voir ici sur la commune d'Andon:


D'une façon générale, la législation récente (arrêt du Conseil d'Etat et bientôt une directive européenne) donne aux projets d'énergie renouvelable un intérêt public majeur, permettant de passer outre à toute contrainte de protection de l'environnement.

Le PNR vallée de la Rance - Côte d'Emeraude ne sera donc qu'un atout dans ce périmètre très convoité. Certainement pas un rempart contre toute dégradation du milieu.
A chacun de nous de faire en sorte que cet atout soit bien joué?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire