dimanche 9 juin 2024

Pourquoi ces immeubles en centre ville?

Ce projet immobilier est arrêté.

Situé juste derrière l'église, il a été voté jeudi 30 mai, à l'unanimité des élus. 



On aperçoit au fond 4 maisons individuelles "en bloc" également prévues sur le terrain actuel de la superette. Celle-ci sera maintenue au RdC des immeubles. 
Il s'agit sans doute d'un document non contractuel à ce stade mais cela donne déjà une idée du renouvellement du centre voulu par la municipalité. 
L'appel à projets courait depuis le rachat de la maison mitoyenne de la superette et on peut bien sûr déplorer que les premières informations ne soient communiquées qu'au conseil municipal, la première réunion publique étant prévue pour mi-juillet.

Est-ce une surprise ?

Aucunement : cette hauteur d'immeuble avait été introduite intentionnellement par la mairie lors de la dernière révision du PLU en 2022. Cette nouvelle hauteur, de 13 mètres au faîtage, est décrite comme "orientation d'aménagement programmée" pour toutes les rues en jaune sur ce plan.


C'est bien la vision de Monsieur Ohier qui se concrétise dans ce premier projet.
Comme il le rappelle souvent, cette vision se base sur la nécessité de densifier imposée par la loi Alur, dans l'optique de freiner le grignotage des terres agricoles. On brandit souvent la future contrainte du ZAN pour Zéro Artificialisation Nette (des sols).

Cela traduit surtout une volonté de zoner la commune


Car nous avons bien vu l'annonce d'un nouvel équipement de loisir au sud du cinéma, qui va artificialiser de nouvelles terres agricoles. Le conseil municipal n'est pas favorable au ZAN! Et l'espace "accrobranche" prévu au sud de l'Hermitage va consommer la dernière réserve foncière dont disposait la commune. En vérité, le PLU de M. Ohier traduit surtout une volonté de zoner la commune : d'un côté une zone d'habitat de plus en plus dense dans le bourg, de l'autre une zone de loisir ambitieuse, loin des logements, et enfin une réduction des zones agricoles.

Rappelons que notre association défend un développement plus équilibré de la commune, avec une mixité habitat-loisir-commerce et un maintien des espaces agricoles ou naturels. Nous appelons par exemple à introduire des logements dans les espaces inoccupés des Villes Billy (ancien hôtel F1, ancien Gourmet Wok). Voir à ce sujet notre article du 7 décembre 2023.

Mais le zonage de la commune, procédé obsolète, très décrié par les urbanistes actuels et dont les niveaux national et régional ont déjà sonné le glas, va perdurer encore quelques années à La Richardais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire