jeudi 7 décembre 2023

Voici la vision de l'urbanisme qui guide l'action de l'association La Richardais Village, au fil des ans

En 1880, la commune de La Richardais a été créée à partir de différents hameaux et villages rattachés auparavant à Pleurtuit. Aujourd'hui, le "centre-bourg" du PLU est mal nommé car il n'exerce pas de rôle central pour les habitants de tous les quartiers, dont certains (la Motte, Ville Mahé, la Gougeonnais, la Ville Ceslé,...) restent plus tournés vers Pleurtuit ou Dinard. En réalité, le bourg est excentré à la fois par rapport au périmètre de la commune et par rapport au pôle Dinard-Pleurtuit qui porte une forte dynamique.

L'essentiel de l'activité de La Richardais se trouve dans les zones autour de la 4 voies, beaucoup plus centrales et avec des commodités très citadines. Notre association milite depuis longtemps pour y placer un nouveau quartier franchement urbain, où il fera très bon vivre pour de jeunes actifs, sans dépendance à la voiture. Pour nous, le développement et la densification de l'habitat auraient avantage à se situer en 2è rideau de la 4 voies, notamment dans le quartier Billy-Hermitage ci-dessous. 


Dans la zone entourée de bleu, 2 commerces sont fermés depuis quelques mois: Gourmet Wok et l'hôtel Formule 1, devenu pour un temps "La voile bleue". Leurs terrains ne peuvent pas être réaffectés à de l'habitat car la municipalité n'a pas voulu prévoir ce type d'occupation dans la zone lors de sa révision du PLU de 2023.

C'est d'autant plus regrettable qu'une réaffectation de terrain beaucoup plus discutable a été rajoutée en dernière minute : celle du commerce de tapis le long de la 4 voies (en rouge sur cette photo).


Notre vision et notre position demeurent les mêmes: nous croyons à l'attractivité de cette zone centrale et à son fort potentiel, mais nous nous opposerons toujours à de la construction de logements en bordure de 4 voies, pour une raison de qualité de vie évidente.

Pour les autres quartiers de la commune, nous militons pour les garder bien vivants et attractifs,

  • en y conservant les commerces et activités existants: pas de transfert vers les zones centrales
  • en mettant en valeur le patrimoine et l'environnement: pas de densification sauvage ni de coupe d'arbres sans replantation au plus près
  • en remettant à niveau les réseaux d'assainissement qui se sont dégradés et n'ont pas suivi les opérations d'urbanisation récentes.
Voici donc la vision de l'association et tous les Richardaisiens qui la partagent sont invités à nous rejoindre, en tant qu'adhérents ou simples sympathisants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire