Des visions divergentes sur la conformité de notre assainissement
Malgré des incidents récurrents et très désagréables, la mairie ne voulait pas qualifier notre système d'assainissement de défectueux. La commune connaît une forte croissance et notre association a défendu la nécessité d'un vrai programme de travaux sur tout le système. Pour nous, il faut mettre un terme aux déversements en milieu naturel avant de poursuivre la production de logements.
En effet, les points de relèvement des eaux usées, de même que les regards à différents points bas de la commune, sont le lieu de déversements non négligeables. Le plus problématique étant le point de relèvement de La Motte avec plus de 11.000 m3 déversés en 2021 (voir ci-dessous). La pollution est alors évacuée vers l'Etanchet puis vers la Rance.
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Extrait du rapport du SIAPLL |
Malgré cela, dans son premier projet de révision du PLU, la mairie affirmait que le système était conforme, bien que sensible aux "eaux parasites" liées à la pluviométrie.
Le déversement par le trop plein en cas de pluie intense est en effet admis dans la profession, avec le fonctionnement ci-dessous.
Cependant il appartient aux communes de limiter l'introduction d'eaux pluviales dans le réseau de collecte des eaux usées et de recourir aux déversements dans la nature moins de 20 fois par an pour notre région.
Cette divergence d'appréciation est lourde de conséquence car on engage, ou pas, le programme de travaux correspondant. A titre d'illustration, sur les 5 dernières années, la SIAPLL n'a renouvelé que 674 mètres de réseau sur les 112 km à maintenir en état, soit 0,15% par an. C'est un rythme qui correspond à un réseau neuf ou en très bon état.
Les progrès obtenus grâce à la concertation de fin 2022
(Cf notre billet du 13 mars 2022) Dans le projet de PLU de 2021-2022, et M. Ohier l'affirmait aussi dans les colonnes de Ouest France, la station ne traiterait les eaux usées que de 2900 équivalents habitants, soit la moitié de sa capacité, et oui, la marge est alors grande pour continuer à densifier la commune.
Dans le texte définitif approuvé en février 2023, il est calculé que la station est finalement déjà à 77% de sa capacité et son engorgement par les eaux pluviales est reconnu. Un programme de travaux prioritaires a été proposé à l'Agence de l'Eau pour des demandes de subvention.
Saluons ce progrès vers plus de transparence mais il reste limité cependant: les 77% prennent en compte les chiffres 2020 et l'arrivée du cinéma et du collège mais pas ceux des derniers lotissements de 2021 et 2022, qui représentent 700 logements.
De plus, les projections du PLU sont d'une quasi stagnation de la population à l'année (au contraire des résidents secondaires). Il en est déduit que les volumes d'eaux usées à traiter augmenteront peu. Cette hypothèse ne nous semble pas garantie!
Le programme de travaux présenté pour la durée du PLU
Il s'agit essentiellement du remplacement de regards de visite ou de tampons de voirie. 3 secteurs figurent dans le programme de travaux présenté:
- Les Grandes Rivières (avec aussi la pose d'un manchon inox de réhabilitation de canalisation)
- Piqueriotte (avec le remplacement de 3 mètres linéaires de canalisation sur le quai et la mise en place d'un clapet anti-retour sur le trop-plein)
- La station d'épuration (optimisation par un nouveau procédé de clarification plus performant)
Malgré les demandes de toutes parts et les nouvelles obligations légales, aucun échéancier de travaux n'est fourni ni mis en relation avec l'ouverture des droits à l'urbanisation. En outre, la longueur totale des canalisations remplacées ou réhabilitées n'est pas précisée. On attend semble-t-il le schéma directeur d’assainissement qui sera réalisé dans le cadre du transfert de la compétence assainissement à la Communauté de Communes en 2025 /2026. Transfert de pure forme, M. Ohier s'étant fait élire vice-président en charge de l'assainissement l'an dernier.
Le plan du réseau d’assainissement présenté date quant à lui de 2016.
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