dimanche 16 avril 2023

Eau potable - La Richardais ne fournit plus

Dans les années 20, l'eau potable de tout Dinard était produite par l'étang de la Garde et son usine d'épuration dont il nous reste encore une ruine. Aujourd'hui nos besoins en eau potable se sont beaucoup accrus et La Richardais ne produit plus rien. La commune dépend entièrement du syndicat des Eaux du Pays de Saint Malo, qui rencontre des difficultés pour faire face à l'augmentation de la consommation.

Aurons-nous toujours de l'eau à nos robinets?

Notre association a rappelé à la mairie que les projets de développement de la commune ne peuvent se faire qu'en s'assurant de la disponibilité en eau potable pour tous les habitants actuels et futurs. Or dès le départ le projet de PLU balayait cette contrainte en affirmant que la réserve de Bois Joli permettrait de couvrir largement toute augmentation de notre population. 

Ceci a valu de nombreuses remarques des "Personnes Publiques Associées" consultées sur notre PLU:

  • Pour le Préfet, "la soutenabilité du projet par rapport au potentiel de la ressource en eau potable n’est pas démontrée".
  • Pour la Commission Locale de l'Eau (CLE), "la méthode d’estimation des capacités futures d’approvisionnement en eau potable est légère et les résultats ne sont pas en adéquation avec l’analyse de la CLE. Les capacités futures d’approvisionnement en eau potable de la commune sont mal évaluées."
Dans sa réponse, la commune maintient sa position et souligne que le PLU révisé ne prévoit pas de forte augmentation de sa population à l'année, oubliant que les résidents secondaires, toujours en augmentation, sont eux aussi consommateurs d'eau, notamment en période de sécheresse estivale, et producteurs d'eaux usées comme nous verrons dans un prochain billet.

Barrage du Bois Joli

Les solutions envisagées

La commune se justifie également en faisant état de 4 solutions envisagées par le syndicat de production "Eaux du Pays de Saint Malo", pour parvenir à couvrir les besoins futurs:

  1. Construction d’un nouveau barrage à Plerguer plus élevé que l’ancien
  2. Alimenter l'étang de Mireloup par les eaux fluviales de la Rance
  3. Réutiliser les eaux usées traitées par la station d'épuration de Saint Malo en les renvoyant dans le plan d'eau de Beaufort
  4. Construire une usine de désalinisation en bord de Rance.
Il reste à vérifier si ces projets seront bien menés avant que les projets de densification de toutes les communes à approvisionner soient mis en œuvre. 
Et rappelons que la 4è solution est complexe et très coûteuse en énergie.


Usine de désalinisation de Barcelone


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire