jeudi 6 avril 2023

Le patrimoine bâti de la Richardais en quête de reconnaissance


Déjà en 2014, le patrimoine bâti de La Richardais était bien mal recensé dans le premier PLU puisque sa liste comprenait surtout nos 7 blockhaus, les calvaires, 4 puits et même un moulin disparu depuis quelques siècles. Le même désintérêt transpire à nouveau dans le projet de révision de 2021-2022 et notre association prend l'initiative lors de la phase de concertation, de proposer une liste plus complète du patrimoine "identitaire" de la commune, incluant alignements de maisons typiques de la Rance, maisons de capitaine ou de villégiature et manoirs, que ce soit à La Gougeonnais, dans le secteur de La Motte ou dans le Centre bourg.

En 2022, le commissaire enquêteur du PLU confirme dans son rapport que :

"le patrimoine bâti remarquable, n’est pas répertorié au projet (de PLU). Compte tenu de la qualité architecturale de certains éléments du bâti, une identification et une protection particulière des éléments du patrimoine bâti remarquable devraient utilement pouvoir figurer au règlement graphique et écrit du PLU."

Malheureusement, il n'a pas été entendu. Dans le règlement écrit du PLU, le chapitre 6 Bâtiments à protéger au titre de l’article L151-19 du code de l’urbanisme précise: "Le recensement des principaux bâtiments patrimoniaux de la commune fait l’objet d’une annexe au présent règlement.". Cependant cette annexe n'a pas été publiée et ne figure pas non plus dans le document V.1-Liste-des-Annexes. Nous en avons demandé copie à la Mairie mais sans l'avoir reçue à ce jour.                                   .



Et page 74 du Rapport de présentation, un tableau nous informe que pour le petit patrimoine, il n'y a "pas d'éléments susceptibles d'être repérés." 

Ce désintérêt de la commune pour son patrimoine bâti n'est pas de bon augure pour sa conservation et sa mise en valeur. Il faudra bien en reprendre l'inventaire, le faire connaître et reconnaître, et d'abord par les Richardaisiens. Puisque ce n'est pas dans le cadre du PLU, peut-être dans celui du futur Parc Naturel Régional qui en fait un de ses axes de travail?

Voici quelques éléments d'intérêt qui font partie de notre histoire et de notre patrimoine. Ne sont-ils pas  dignes de protection?

Chapelle St Sauveur près du Manoir de la Motte


Peut-être le plus ancien monument de la commune, la chapelle St Sauveur fut fondée en 1324 et servie par les religieux du prieuré de Dinard. Sérieusement endommagée à la Révolution, elle a été restaurée au siècle dernier seulement.



Alignement de maisons avenue de la Rance

Maison d'armateur à la Ville Mahé

Maison à La Gougeonnais

Presbytère rue des Marguerites



Villa Joyeuse rue de Dinard




                                                 
   
Villa Ker Edy
                                                                                                                                                    
Alignement de maisons rue des Hortensias
 
Alignement de maisons rue Renouvin

 
 
                                                                                                                 

Manoir d'Armor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire