dimanche 22 février 2026

Questionnaire aux 3 listes - leurs réponses sur l'urbanisme

 

Urbanisme : Les attentes et questions de notre association

La loi impose (à juste titre) une densification des centres afin de maintenir les espaces agricoles et naturels tout en répondant aux nouveaux besoins. LRV questionne depuis des années les options prises dans le PLU, notamment le fléchage de la densification de l’habitat vers le bourg en zone UC (historique), alors que les zones plus modernes (UE, UI, UAI, UAA...) font l'objet de restrictions de hauteur ou se voient même exclues pour le développement de l'habitat. 

Voir par exemple ce billet.

Les réponses de Voies Communes



Les réponses d'Ensemble pour La Richardais




Les réponses d'Agir pour La Richardais



Nos commentaires 

La vision alternative que nous appelions de nos vœux n'a pas encore reçu d'adhésion franche mais nous ne nous découragerons pas. 15 ans plus tard, il faudra bien renouveler la réflexion : comment dessiner l'avenir de la commune, notamment pour les jeunes actifs ? Pourquoi continuer à s'interdire de mêler habitat, activités et services dans ce qui est le centre géographique et économique de la commune ?

Un motif d'espoir : le tout nouveau document d'urbanisme du pays de Saint Malo donne pour objectif 
de "majorer l'intensité urbaine dans les secteurs les mieux desservis par les transports en commun et plus particulièrement autour des pôles d'échange multi-modaux" donc pour nous aux Villes Billy et à l'Hermitage. De l'eau à notre moulin pour les réflexions futures.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire