dimanche 4 septembre 2016

Des difficultés à comprendre ce qu'est la démocratie locale...

Les résultats du manque de concertation

Comme annoncé dans notre précédent billet, nous avons dû déposer un recours contre la modification simplifiée du PLU, la mairie refusant de retirer de son texte le relèvement des hauteurs de construction introduit subrepticement.

Dès le mois d'avril, bien qu'ayant connaissance de ce recours, la mairie persiste en signant le permis de construire sur l'ancien camping Bellevue sans avoir fait la moindre réunion avec les riverains et après avoir refusé de nous recevoir sur le sujet. 
Ce permis fait pourtant appel au relèvement des hauteurs contesté, comme en témoigne cette esquisse, extraite du permis de construire visible en mairie (n° 35241 15 S0022):






Nous sommes donc contraints de déposer un deuxième recours auprès du tribunal administratif. Et c'est bien le problème: l'absence de démocratie locale génère un engorgement de ce tribunal qui se retrouve à devoir se prononcer pour des actes administratifs banals, dans des délais toujours plus longs.

Peut-on procéder autrement?

Bien sûr, pour peu qu'on soit prêt à jouer le jeu de la démocratie. Nous avons une vision différente de celle qu'expose M. Contin dans son édito du bulletin municipal de juillet. Comme bien d'autres, il considère que les électeurs choisissent ceux qui auront à charge de développer la commune et que ces élus ont toute latitude pour prendre décision, sans forcément consulter les habitants. Dans cette vision-là, l'échange avec la population se fait alors par le biais des campagnes électorales et les élus se disent ensuite les représentants exclusifs de la population.

Mais la démocratie locale va bien au-delà de cette conception et la concertation avec la population est déjà prônée depuis plusieurs décennies au niveau local. Elle n'empêche pas les élus de prendre les décisions finales qui leur incombent. Au contraire, elle nourrit la prise de décision et doit donc la précéder! 

C'est le sens de la lettre ci-dessous que nous adressions à Monsieur le Maire en juin dernier. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire